Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Welcome

La Routine d'une Peau Mature

Posté sur7 mois auparavant 292
Aimer0

Rides ? Teint terne ? Sécheresse cutanée ? Tâches ? Nous vous livrons dans un seul article toute la routine beauté naturelle idéale pour les peaux matures…

La peau sera parfaitement entretenue tout en étant raffermie…

Votre peau mature devra être hydratée et nourrie matin et soir avec une crème antioxydante et anti-rides le jour et une crème repulpante et antitaches la nuit. Un sérum anti-âge sera appliqué en dessous de la crème de nuit. Une fois par semaine, vous pouvez réaliser un masque antioxydant pour dépolluer votre peau.

Qu’est-ce que la peau mature ?

La peau mature se caractérise par une perte de fermeté (le collagène et l’élastine du derme font défaut). Il y a des rides de plusieurs types sur le visage et le cou et parfois des taches pigmentaires. Cette peau est aussi, et de façon plus générale, marquée par une déshydratation chronique. Cette déshydratation est en partie due au fait que les cellules de l’épiderme se renouvellent de moins en moins vite avec l’âge. Cela explique aussi le teint un peu terne (des cellules “jeunes” manquent pour pouvoir “pousser” les cellules plus vieilles à l’exfoliation naturelle).

Avez-vous la peau mature ?

Vous pouvez avoir la peau mature à partir de 40 ans environ, mais c’est surtout à partir de 50 ans qu’on est d’office dans cette catégorie. 

Pour rappel, le ralentissement du renouvellement cellulaire commence dès 25 ans, donc il est normal d’avoir une peau mature à partir de 40, 45, 50 ans ! Si vous avez plus de 40 ans, et quelques rides ou quelques tâches, alors votre peau est “mature”.

La peau mature n’est pas un type de peau mais une caractéristique. Donc il y a des peaux matures “à peau grasse”, “à peau mixte”, et à “peau sèche” bien évidemment. 

Quelle routine beauté pour la peau mature ?

La peau mature doit opter pour une routine beauté complète mais très ciblée. Elle doit être, comme toutes les peaux : nettoyée, hydratée et protégée grâce aux produits utilisés quotidiennement.

ROUTINE PEAU MATURE LE MATIN :

1) Débarbouillage / Tonification :

La routine du matin se pratique sur une peau démaquillée et/ou nettoyée la veille au soir. Il suffit, donc, de débarbouiller et rafraîchir la peau au réveil. On le fait avec un hydrolat. Vous pouvez vaporiser l’hydrolat sur le visage, à vous de choisir l’hydrolat en fonction de vos envies.  et tamponner ensuite une lingette lavable très douce en fibre d’eucalyptus.

Quel hydrolat utiliser ? Le même que celui utilisé la veille au soir en fin de démaquillage/nettoyage ! Pour rappel, les peaux matures optent de préférence pour un hydrolat à la rose pour une bonne mine, à la lavande si vous avez la peau mixte, l’hydrolat de vétiver pour les peaux ridées. Attention à bien choisir un hydrolat pur, sans conservateurs ni alcool. 


2) Hydratation / Protection :

Le matin est le moment d’appliquer sa crème de jour. Ce geste permet d’hydrater la peau ET de la protéger pour la journée.

La crème de jour pour peau mature idéale doit être à la fois très hydratante, mais aussi très protectrice. Il faut donc une formule qui contient de nombreux acides gras complexes issus d’huiles végétales nobles, naturellement riches en antioxydants. Si vous aimez les huiles essentielles, tant mieux ! Car elles sont toutes ou presque antioxydantes et un peu astringentes à la fois. 

Pour la peau mature mixte ou grasse, sensible ou pas, je conseille La Crème Anti-âge Esthetica Pure-Nature,  La Crème anti-âge 50ml - Endro. Il y en a bien d’autres, évidemment!

Pour la peau mature sèche et sensible, je conseille personnellement La Crème Riche Eclat de Sainbioz Il y en a aussi d’autres.

Il vous reste à appliquer votre soin contour des yeux. Vous pouvez commencer par le contour des yeux de Kaloé, à base d’aloe vera et d’acide hyaluronique.

Mais si vous avez un contour des yeux très fripé et très délicat, ou plus sec, pensez au contour des yeux liftant de Settara, aux pistachiers lentisque, ou celui du Caracoli aux extraits de café.

ROUTINE PEAU MATURE SOIR :

1) Démaquillage / Nettoyage :

Chaque soir, les peaux matures doivent opter pour un démaquillage et/ou un nettoyage doux mais très légèrement acide afin de bien libérer la peau des impuretés mais aussi des cellules mortes. Cela stimule un peu le renouvellement cellulaire de l’épiderme.

Si vous n’êtes pas maquillée, alors il vous suffit d’utiliser un savon , aux huiles essentielles. Je vous conseille soit le savon nettoyant purifiant de Endro, soit le savon Le Pétillant “Dynamisant” d’Octobulle. Ces produits sont ultra-doux et légèrement acides comme il convient !

Si vous êtes maquillée, alors il faut d’abord masser le visage avec de l’huile démaquillante neutre et reconstituante. Je conseille l’huile de jojoba (très neutre) ou vous pouvez également utiliser un démaquillant solide à base d’huile de Rose musquée, qui convient parfaitement aux peaux matures. Il vous suffira de le masser et de nettoyer le visage soigneusement. L’huile dissout le maquillage et le répartit sur le visage. On vient ensuite enlever l’excédent avec une lingette réutilisable

2) Hydrolat / Tonification :

Après le nettoyage / démaquillage, on applique TOUJOURS un hydrolat adapté au type de peau. L’hydrolat va terminer en beauté le démaquillage/nettoyage, apaiser la peau et/ou la traiter, et surtout ré-acidifier le pH de la peau si on a utilisé un savon.

Les peaux matures sèches (et aussi sensibles) peuvent choisir d’appliquer de l’hydrolat de verveine ou de fleur de d’oranger. 

Les peaux matures mixtes ou plutôt grasses choisiront l’hydrolat de lavande

Il faut vraiment un hydrolat pur et sans conservateurs svp ! 

3) Massage de l’huile de beauté :


La dernière étape du soir consiste à masser sur le visage et le cou 3 gouttes d’huile de beauté personnalisée. L’idéal pour les peaux matures est d’utiliser 3 gouttes de l’huile anti-âge nourrissante d’Izali, qui vous apportera un confort inégal. Mais vous pouvez plus simplement, optez pour 3 gouttes d’huile d’avocat qui convient vraiment bien aussi.

Attention : ajoutez à cette routine un bon soin gommage + masque hydratant (ESPRESSO MASQUE : MASQUE HYDRATANT ANTI-ÂGE,  Masque gommage Flora 50g - Octobull) tous les 15 jours environ.

Produits liés

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter