Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Welcome

Est ce que je peux utiliser ma crème solaire de l’été dernier ?

Posté sur9 mois auparavant par 144
Aimer0

Est ce que je peux utiliser ma crème solaire de l’été dernier ? 

 

Les tubes de crèmes solaires ont souvent tendance à traîner dans nos placards, comme bon nombre de cosmétiques, mais attention à leur date de péremption ! 

Voici ce que vous devez savoir s’il vous reste de la crème solaire de vos précédentes vacances dont la date limite d’utilisation est d’ores et déjà dépassée. 

Il n’est pas rare de retrouver dans ses placards des vieux tubes de crèmes, parfois à peine entamés. La tentation est grande de les réutiliser, pour faire des économies et éviter de gaspiller. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Combien de temps après l'ouverture ?

Vous l’avez sans doute déjà remarqué au dos de vos produits comme les savons, shampoings et autres crèmes : ce petit logo en forme de pot qui s’ouvre, avec tantôt « 3 M », « 6 M » ou « 12 M ». Il s’agit de la durée de conversation du produit après ouverture.

Le chiffre et la lettre « M » à côté du pot donne le nombre de mois pendant lequel le produit peut être utilisé sans problème. « 12 M » signifie donc qu’on peut appliquer sa crème solaire jusqu’à 12 mois après ouverture.

Mon tube n’a pas été ouvert

Vous n’avez pas encore ouvert votre tube de crème solaire ? Sachez que le produit peut se conserver plus longtemps – jusqu’à 36 mois après la date de fabrication, à condition d’avoir été conservé « dans un endroit sec et frais », selon Nivea.

Si vous venez d'entamer votre tube de crème acheté à la fin de l’été, pensez donc à le stocker dans une cave voire dans le réfrigérateur pour les prochaines sorties à la montagne en hiver.

Quels sont les risques ? 

Le principal risque d’utiliser une crème solaire périmée concerne la moins bonne protection de la peau face au soleil. Et donc indirectement un danger pour la peau.

Pour rappel, une crème solaire consiste à limiter l’exposition de la peau aux rayons UVA et UVB* grâce à des filtres organiques et/ou minéraux. Il faut savoir que ces filtres sont particulièrement fragiles et résistent très mal aux effets délétères du temps.  « Les filtres minéraux sont constitués de petites particules solides », tandis que les filtres organiques « transforment les rayons UV en énergie thermique inoffensive pour l’épiderme ». Avec le temps, « les filtres ont tendance à se dégrader et diminuer ainsi l’efficacité de la protection », note l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), qui recommande de bien respecter la date de péremption « et la période de conservation après ouverture indiquées sur l’emballage ».

*UVA / UVB : ultraviolet A/B.

Ma crème est-elle périmée ? 

Tout va dépendre des conditions de conservation de votre produit. Car bien qu’elle protège du soleil, la crème solaire craint la chaleur !

Si votre tube est resté des heures dans la voiture garée au soleil ou sil a traîné tout l’après-midi sur la table, on peut légitimement s'en méfier. De même, si elle a pris l’eau ou que du sable s’est invité dans le tube, mieux vaut ne pas prendre trop de risques.

Une odeur forte et inhabituelle, un changement dans l’aspect de la crème (plus granuleuse ou plus liquide ou encore une couleur différente de celle d’origine sont autant de signes qui peuvent révéler que votre produit est périmé. Une seule destination possible : la poubelle! Et celle des ordures ménagères si le tube est encore plein de crème, et oui on n’oublie pas les bons gestes.

Je fais quoi de mes solaires après l’été ? 

Il est vrai que mettre sa crème solaire à la poubelle est toujours un peu rageant, mais , sachez que vous n’êtes pas obligée de vous en débarrasser une fois rentrée de vacances. Toujours efficace, elle peut être utile en fin de routine beauté et devenir votre SPF quotidien (car rappelons-le, même si vous vivez dans un endroit où le soleil tape peu, les UV traversent quand même les nuages et peuvent porter atteinte à la santé de votre peau.

Soyez vigilant lorsque les beaux jours reviennent : pour protéger votre santé, il faut limiter son temps d’exposition au soleil et appliquer régulièrement une protection solaire, généralement sous forme de lait, crème ou spray.

Produits liés

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter