Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Welcome

LE ZÉRO DÉCHET DANS MA SALLE DE BAIN, C’EST POSSIBLE ?

Posté sur7 mois auparavant 295
Aimer0

Est-ce que vous aussi vous avez l’impression de changer votre poubelle de salle de bain sans arrêt ? Utiliser des produits jetables vous fait culpabiliser ? Est-ce qu’il ne serait alors pas temps de passer au zéro déchet ? C’est un peu tendance en ce moment, on en entend beaucoup parler et ça fait surtout plaisir à mère nature. 

 

Mais alors concrètement, c’est quoi le zéro déchet ? 

Le zéro déchet c’est une démarche qui consiste à réduire son impact environnemental en diminuant sa production de déchets. Cette démarche repose sur les 5R : 

-       Refuser les choses dont on n’a pas besoin, bannir la surconsommation 

-       Réduire nos achats, éviter le gaspillage 

-       Réutiliser en achetant des produits réutilisables, de seconde main, … 

-       Recycler les objets et matières recyclables 

-       Rendre à la Terre en compostant les matières organiques 

 

Chaque seconde, 10 tonnes de plastique sont produites dans le monde. À ce rythme-là, en 2050, l’océan comptera plus de plastique que de poisson. Ça serait dommage de payer une séance de plongée sous-marine pour ne voir que du plastique non ? Alors agissons ! 

 

 

Tout d’abord, il est important de prendre son temps et de passer au zéro déchet à son rythme. Comme tout dans la vie, il ne faut pas précipiter les choses. Commençons alors la transition en douceur, et regardons comment avoir une salle de bain zéro déchet. Voici 5 conseils (essentiels) rien que pour vous : 

 

 

PASSER AUX COSMÉTIQUES SOLIDES 

Partir du savon pour aller au shampoing, en passant par le dentifrice, tout est possible. Ces produits sont contenus dans des contenants réutilisables et recyclables, et ne sont donc pas emballés de plastique. 

Il y en a pour tous les goûts et tous les types de peau. 

Et oui ne nous inquiétez pas, ça mousse et ça sent bon ! Vous n’aurez pas les mouches qui vous tournent autour toute la journée. 

Et avec nos porte-savon, fini le savon qui traine et glisse dans la douche. 

 

 

ADOPTER LES LINGETTES LAVABLES 

Sur une année, c’est environ 700 cotons utilisés et jetés par personnes. Alors imaginez ce nombre multiplié par les années d’une vie et par toute la population. 

Alors, pour quoi on opte ? Des lingettes en coton bio ? À l’eucalyptus ? Ou encore en bambou ? C’est vous qui choisissez ! En plus, c’est tout doux et super agréable sur la peau. Ça rend le démaquillage plus sympa. 

 

Ça ne vous dit toujours rien ? Pas de problème, il y a aussi les éponges de Konjac ! Mais alors qu’est-ce que c’est ? Le konjac est une plante dont on extrait les fibres pour créer cette fameuse éponge. Avec elle, pas besoin de démaquillant. Vous avez juste à l’humidifier et à masser votre visage. L’éponge permet de nettoyer, d’enlever l’excès de sébum et les cellules mortes. 

Maintenant, vous aurez hâte de rentrer chez vous après une soirée, juste pour pouvoir vous démaquiller !  

Il existe même un remplaçant pour les coton-tige. C’est l’oriculi, un cure-oreille en bambou réutilisable. 

 

ABANDONNER LE RASOIR JETABLE 

Fini les rasoirs roses en plastique qu’on n’utilise qu’une fois ! Optez pour un rasoir de sûreté en chrome, alu ou inox. Je vous l’accorde, il n’est pas donné, mais une chose est sûre, il restera avec vous, pour le meilleur et pour le pire. Et puis on ne va pas se mentir, c’est assez stylé d’avoir un rasoir de sûreté dans sa salle de bain. On se sent comme dans la peau d’un barbier. 

 

 

INVESTIR DANS DES PROTECTIONS MENSTRUELLES LAVABLES 

En plus de produire des déchets, les tampons et les serviettes hygiéniques sont mauvaises pour votre santé. Pensez donc aux alternatives comme les cups ou les culottes menstruelles : ça fait le même travail, mais de façon plus respectueuse ! Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces ou en parapharmacie.  

 

OPTER POUR DES BROSSES EN BOIS DE HÊTRE

Vous pensez à des brosses à cheveux ? Oui. Des brosses à dents ? Oui, aussi. Il est maintenant facile de remplacer ses brosses en plastiques contre des brosses en bois de hêtre en effet, c’est légèrement plus cher, mais avec un bon entretien, sa durée de vie est beaucoup plus élevée que la normale. 

Parce que mine de rien, on change notre brosse à dent assez régulièrement. Et ça, ça fait pas mal de déchets à nous tout seul, alors imaginez multiplié par le nombre d’habitants. 

 

Toutes ces initiatives n’ont que du positif. Elles vous permettent de prendre soin de la planète, soin de vous, de vous donner bonne conscience, le sentiment d’avoir un impact positif, et elles vous font faire des économies. Si ce n’est pas beau ça ! Alors pourquoi attendre ? 

Vous n’avez donc plus d’excuses. Une salle de bain zéro déchet c’est bel et bien possible. Et en plus, c’est cool à réaliser.

Produits liés

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter