Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Welcome

Journée mondiale du recyclage

Posté sur2 Semaines auparavant 45
Aimer1

Et si on faisait le point sur les bonnes pratiques et les nouvelles idées en cette Journée Mondiale du Recyclage. 

À l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, ou Global Recycling Day, Ma Beauté Bio vous propose de revenir sur les initiatives et innovations qui font du bien à la planète.

Qu'est-ce que le recyclage

Avant de commencer, reprenons les bases ! Qu'est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est un procédé qui permet de traiter les déchets ménagers ou industriels afin de les réintroduire dans le cycle de production d’un produit similaire ou différent. Le recyclage vise à réduire les déchets pour diminuer la pollution et préserver les ressources naturelles en utilisant des matières premières ayant déjà servi. 

Cela se résume par les 3 R :

  1. Réutiliser les produits pour leur offrir une seconde vie.
  2. Réduire la production d’objets susceptibles de se transformer en déchets, comme les emballages, par exemple. 
  3. Recycler les déchets pour les réintroduire dans un nouveau cycle de production.

Nos modes de vie et de consommation ont un impact direct sur notre environnement, et notre croissance se fait encore trop souvent au détriment de la nature qui a tant à nous offrir.

Le recyclage est devenu ces dernières années une nécessité avec l’explosion de la consommation et du volume des déchets.

Il existe trois types de recyclage.

Recyclage chimique

Cette technique concerne surtout le plastique pour lequel le recyclage mécanique ne suffit pas. En effet, la dépolymérisation permet de séparer les différents composants de ce matériau. Elle est réalisée grâce aux solvants, aux réactifs et aux enzymes. L’ensemble est soumis à une température élevée pour faire son effet. Le recyclage chimique fabrique entre autres du combustible.

Recyclage mécanique

Il s’agit de broyer, de déchiqueter ou de séparer. Le recyclage s’applique majoritairement à la revalorisation du papier et du plastique. Les matériaux obtenus sont ensuite lavés puis séchés avant d’être utilisés ou passés dans un cycle de recyclage chimique. Dans certains cas, les éléments obtenus sont micronisés ou densifiés pour devenir un matériau fini.

Recyclage organique

Cette technique s’applique aux déchets biodégradables. Elle fait intervenir les processus de fermentation ou de compostage. La dégradation des déchets par voie aérobie permet d’obtenir du compost ou de l’engrais. La biodégradation par fermentation utilise des microbes anaérobies. Elle produit du combustible ou d'autres sources d’énergie.

Pourquoi faut-il recycler ?

Économiser la matière première et l’énergie

Les bouteilles en plastique sont créées à partir de pétrole et de papier à partir du bois. Ces matières premières ne sont pas disponibles à l’infini. Recycler ces produits évite tout d’abord de gaspiller les ressources naturelles. L’introduction de matières recyclées dans le cycle de production permet de limiter l’exploitation des forêts, des mines ou encore du sable.

Le recyclage entraîne une économie d’énergie. L’importance d’utiliser la matière première recyclée dans la fabrication des produits. Elle produit moins de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

Réduire le coût de traitement des déchets

Les déchets non recyclés doivent être enfouis, traités biologiquement, incinérés ou compostés. Ces traitements ont un coût qui reste plus cher que lorsque les ordures sont recyclées. Quand on sait que seuls 5 % de nos déchets devraient être destinés à l’enfouissement, vous voyez le potentiel d’économie que chaque commune peut faire.

Créer des emplois

Le recyclage des déchets présente une multitude d’activités. Trier, reconditionner, réparer, créer de la matière recyclée, la gestion des déchets occupe environ 112 000 emplois aujourd’hui. Ce chiffre devrait atteindre 440 000 d’ici 2030 selon le rapport de l’Institut de l’économie circulaire (https://institut-economie-circulaire.fr/wp-content/uploads/2018/01/2015_iec_etude_emploi.pdf) publié en 2015.

Qu’est ce que je peux recycler ? 

Au bureau comme à la maison, de nombreux déchets sont recyclables. Des poubelles et des conteneurs mis à disposition permettent de séparer les grandes familles de déchets et faciliter le processus de recyclage : 

  • Le papier et le carton
  • le verre
  • Le plastique
  • Les métaux
  • Les matières organiques
  • les vêtements

Idées de recyclage pour la Maison

On a tous, chez soi, au fin fond d’un tiroir de la salle à manger ce vieil objet dont on ne se sert plus (si un jour on s’en est déjà servi). Vous savez les fourchettes en argent récupérées dans le grenier de mamie etc.  Généralement, les premiers temps on ne sait jamais quoi en faire (la faute à notre bonne âme), alors on range les encombrants dans un placard en attendant qu’ils resservent un jour. Ce jour n’arrivant que très rarement, pour ne pas dire jamais !! Alors on opte pour la solution de facilité : la poubelle.

Et si on donnait une seconde vie à ces vieilleries plutôt que de s’en débarrasser ? Fourchettes, cd, raquettes de tennis, tasse de thé ou encore planche de skateboard : voici quelques idées créatives pour recycler vos vieux objets. Ou comment faire du neuf avec du vieux !

Une caisse à vin en plateau

Des fourchettes en porte-manteaux

De nouvelles petites cuillères grâce à de la peinture

Une planche de skateboard ou snowboard en table déco

Des idées pour mieux recycler

Pour nous accompagner au quotidien, des entreprises redoublent de créativité et d’imagination pour trouver des solutions toujours plus innovantes. 

  • Cycleen qui incite les consommateurs à recycler leurs emballages en instaurant un système de récompenses.
  • Angarde qui recycle de vieilles chaussures pour en fabriquer de nouvelles.
  • Hopaal qui fabrique des vêtements en France, à partir de matières recyclées.
  • Maximum qui transforme les déchets générés par les entreprises en de beaux meubles design.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Recevez nos dernières nouvelles et nos ventes spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter