Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Welcome

Comment bien choisir sa crème solaire ? 

Posté sur10 mois auparavant 210
Aimer1

Pourquoi se protéger du soleil ?

« Le soleil a un rôle très important pour la santé, il renforce notre système immunitaire et enclenche la production de vitamine D »   Mais l'excès d'U.V. est toujours la principale cause des cancers cutanés, dont on recense plus de 2 millions de nouveaux cas par an dans le monde.

La forte exposition des enfants augmente aussi les risques de cancer à l'âge adulte. Il reste important de porter des lunettes de soleil et éviter l'exposition au soleil entre midi et 16 heures restent les meilleurs atouts. 

On n'oublie pas que le sable et l'eau renvoient la lumière du soleil. On peut bronzer à l'ombre, sous un parasol, et même par temps couvert. Un voile de nuage laisse passer 90 % des UV.

Comment choisir l'indice de protection de sa crème solaire ?

L’indice de protection correspond à la quantité d’UVB que la peau reçoit. Il correspond au sigle Fps (Facteur de Protection Solaire) mentionné sur les emballages des produits solaires, qui représente le niveau de protection d’un produit solaire. Ainsi, lorsque vous choisissez un produit solaire, veillez à bien noter la présence de ce sigle.

Il existe 4 catégories de protection :

  • Protection faible : SPF de 6 ou 10 ;
  • Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25 ;
  • Protection haute : SPF de 30 ou 50 ;
  • Très haute protection : SPF de 50+.

Au-delà de l’indice 30, tous les écrans protègent bien :

  • Un indice 30 arrête 96,67 % des UVB ;
  • Un indice 50, 98 %.

UVA, UVB : quelle différence ?

Le rayonnement solaire est composé de rayons ultraviolets B (rayons UVB) et de rayons ultraviolets A (rayons UVA). Les rayons UVB sont les plus dangereux : ils brûlent l'épiderme et sont la cause principale des cancers de la peau - même si les rayons UVA jouent un rôle.

Si le SPF est calculé par rapport aux UVB, il assure aussi une protection minimale contre les UVA correspondant à au moins 1/3 du SPF.

Plus le SPF est élevé, plus la protection anti-UVA l’est aussi. Important, car ils induisent des dégâts à moyen et long terme : taches brunes, vieillissement prématuré et cancers de la peau.

Pensez ainsi à vérifier que le produit solaire comporte, en plus de l’indice SPF, le logo UVA. 

Protection solaire : peut-on bronzer avec un indice 50 ?

Oui ! Aucun produit solaire ne bloque à 100 % les rayons lumineux, c’est pourquoi la mention d’écran total a depuis quelques années été abolie. Les UVB qui déclenchent la montée de mélanine ont donc tout le loisir d’agir, plus lentement mais plus sûrement.


Ainsi,
les utilisateurs de forts indices se pensent mieux protégés et restent plus longtemps au soleil, en renouvelant moins souvent l’application de leur produit, mais c'est faux !

Comment choisir son écran solaire ?

En conditions réelles d’utilisation, on n’applique en général qu’1 mg de crème, voire 0,5 mg, soit quatre fois moins que la dose nécessaire pour avoir l’indice indiqué. 

Pensez aux produits solaires waterproof, testés pour résister à deux bains de 20 min. Dans les faits – surtout avec des enfants qui jouent dans le sable – la protection ne tient pas aussi longtemps. On conseille de réappliquer la protection après le bain, en plus du chapeau et du tee-shirt.

Quelles différences entre filtres minéraux et  filtres organiques ? 

Si les filtres chimiques ont mauvaise réputation, c’est surtout à cause de l’un d’entre eux, l’oxybenzone, très allergisant, maintenant retiré du marché. Aujourd’hui, ils sont tellement contrôlés que le risque d’irritation d'un filtre chimique est quasi nul. Les filtres dits « chimiques » ou « organiques » absorbent la lumière ultraviolette. Ils créent une couche sur l‘épiderme, filtrent les rayons et les neutralisent. 

Aucun n’est plus efficace que l’autre, même si les filtres minéraux sont plus stables au rayonnement UV.

Les écrans minéraux réfléchissent la lumière.
Réputés pour ne pas être nocifs, ils sont utilisés dans tous les produits de protection bio. Sur la liste des ingrédients, il faut scruter le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ils sont recommandés aux peaux intolérantes aux filtres chimiques. 

La crème solaire pour adultes convient-elle aux enfants ? 

Non!!
 La peau des enfants, et surtout celle des bébés, a une plus grande capacité à absorber les formules cosmétiques que celle des adultes. C’est pourquoi,  il leur faut une protection solaire qui n’utilise que des filtres minéraux  et des formules sans parfum pour limiter le risque d’allergie.

Les huiles protectrices sont-elles plus nocives pour l'océan que les crèmes ?

Huile, crème, ou mousse, peu importe la texture, la toxicité pour l’océan dépend des filtres. En clair, quand on plonge après s’être enduit le corps d’huile bronzante et protectrice, on voit une flaque brillante à la surface de l’eau, mais ce n’est pas pour autant que les filtres solaires se répandent davantage que si nous avions utilisé une crème. « Ce qui est nocif pour les océans, ce sont les filtres chimiques (pas les filtres minéraux), et leur degré de toxicité dépend de leur solubilité dans l’eau.

Crème solaire : peut-on la garder d'une année sur l'autre ?

Si le produit n’a pas été ouvert et qu’il est resté dans un endroit sec et non exposé à la chaleur, oui. Sinon, mieux vaut passer à un tube ou flacon neuf. Quand on a déjà utilisé son produit, avec des mains plus ou moins nettes, en le laissant traîner dans des sacs de plage pleins de sable, d’un point de vue microbiologique, ce n’est pas très propre ». Si, en plus, il a été exposé à la chaleur, l’efficacité du filtre peut avoir été altérée.
Il faut aussi toujours vérifier la date optimale d’utilisation indiquée sur le pack. Au­ delà, il y a un risque de perdre en stabilité du filtre,  et donc d’être moins bien protégé qu’on ne le pense!

Produits liés

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter