Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Welcome
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Le Savon saponifié à froid, Ca vous dit quelque chose ?

Posté sur10 mois auparavant Par 527
Aimer0

Le Savon saponifié à froid, Ca vous dit quelque chose ? 

Zoom sur le savon “saponifié à froid”, l'” Allié beauté” à la portée de toutes les bourses!

Tous les savons, même les bio, sont fabriqués différemment. Alors, lequel choisir ?

Laissée pour compte au profit de la méthode industrielle mais n’ayant rien à lui envier, la saponification à froid est très en vogue depuis quelques années,  pour le plus grand bonheur de notre peau et de la planète. On vous dit tout sur cette méthode et ces savons !

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

En 1823, le chimiste français Michel-Eugène Chevreul, père de la savonnerie moderne, en démontre le procédé.

Cette méthode connaît ensuite un essor lors de la conquête de l’Ouest (XIXème), au sein des pionniers. En effet, leprocédé de fabrication d’un savon saponifié à froid est simple car il ne nécessite pas de cuisson.

Ainsi, c’est l’action de mélanger qui déclenche le processus de saponification. Puis, la pâte de savon est mise en moule et c’est la réaction exothermique qui prolonge la saponification !

Jusqu’à l’avènement de l’industrie savonnière, on utilisait des cendres (comme base forte) mélangées à des huiles pour fabriquer les savons. Ce procédé est d’ailleurs toujours employé dans certains pays. La saponification à froid actuelle est issue de cette méthode.

Aspect Technique : le procédé permet de transformer des corps gras (comme des huiles) sous l’action de la soude en savon et en glycérine. Elle est dite à froid lorsqu’il n’y a pas de cuisson et que les huiles utilisées sont à peine chauffées. La soude, produit très caustique au départ, est totalement transformée et a disparu du produit final. Il s’agit d’une méthode de fabrication complètement artisanale.

matière grasse (huiles, beurres, graisses)

+ base(soude ou potasse)

= savon + glycérine

Pourquoi le savon saponifié à froid est fait pour vous ? 

Les bonnes raisons d’acheter des savons à froid

  • Un savon à froid 2 en 1 : lavant et traitant

Le savon saponifié à froid surgras est un véritable soin lavant. À la fois, vous enlevez les impuretés de votre peau comme n’importe quel savon, mais aussi vous traitez votre épiderme grâce aux différents actifs hydratants, adoucissants et nourrissants incorporés lors de sa fabrication (par exemple le lait d’ânesse, le miel, les huiles végétales) ou encore purifiants (comme l’huile essentielle de géranium ou de romarin) présents dans la composition.

  • Des ingrédients bénéfiques pour la peau

Les savons artisanaux sont conçus avec des ingrédients naturels et/ou biologiques qui n’agressent pas le tissu cutané. En plus, la saponification à froid, comme vu précédemment, permet de ne pas dénaturer les composants (notamment les huiles et beurres végétaux), ce qui préserve toutes les vitamines, les acides gras et les antioxydants bons pour l’épiderme.La glycérine naturellement formée à l’issue de la saponification est un trésor d’hydratation et de douceur pour la peau. Contrairement aux savons industriels, la glycérine est conservée dans les savons à froid.

  • Des économies à la clé avec le savon bio

Vous ne le savez peut-être pas, mais le savon 100 g remplace 2 flacons de gel douche de 250 ml. Donc, le savon à froid est plus économique. Il est nécessaire de le préserver de l’humidité entre deux lavages en le posant au sec sur un porte-savon troué ou un luffa afin d’évacuer l’excédent d’eau et ne pas abîmer votre produit. Non utilisé, le savon à froid se conserve longtemps à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

  • La préservation d’un emploi local grâce au savon à froid

La fabrication d’un savon saponifié à froid se fait obligatoirement à la main, en petites quantités. Une industrialisation du processus est impossible car seule une personne est en mesure d’intervenir lors de certaines étapes clés de la production. En achetant un savon à froid, vous contribuez donc à maintenir ou créer un emploi en France, dans la localité de la savonnerie.

  • La fabrication du savon à froid : peu gourmande en électricité

L’impact énergétique de la production d’un savon à froid est limité à la faible consommation d’électricité nécessaire pour liquéfier les beurres végétaux et déclencher la réaction de saponification avec un mixeur. La seule vraie source d’énergie est les biceps du savonnier !!

  • Le savon à froid bio : un produit 100% biodégradable

Avec son pH basique (autour de 9), le savon à froid est un produit stable, sans prolifération bactérienne dans le temps. Il n’engendre aucune pollution de l’eau et de la terre pendant son utilisation, contrairement à l’impact sur la nature d’un gel douche synthétique.

L’impact du packaging sur l’environnement est également réduit. Le savon saponifié à froid est généralement présenté dans un emballage simple, recyclable ou en papier ensemencé, imprimé avec des encres végétales. Parfois, le savon est vendu en vrac, sans emballage.

Comment reconnaître un Savon à Froid :

  • Savon plus gras au toucher que les savons industriels
  • Savon un peu plus mous également 

Astuce : pensez à bien laisser sécher votre savon entre 2 utilisations, car il peut fondre plus vite !

Quel savon me correspond ?

Particulièrement doux et hydratants, les savons à froid sont recommandés pour toutes les peaux, même aux plus sensibles et fragiles, comme celles des bébés.

Le savon au chanvre, aloé vera et calendula sera idéal pour les peaux sensibles ou réactives, fini la peau de crocodile!

Le savon au palmarosa conviendra aux peaux sensible; grâce aux huiles essentielles de Palmarosa et e géranium, ce savon sera cicatrisant et anti-bactérien.

 

Le savon au curcuma, miel et orange apportera un effet bonne mine aux peaux matures.

Le savon au chanvre, infusion d’ortie et bois de cèdre conviendra parfaitement aux hommes pour le rasage et comme shampoing.

Le savon “Pétillant” est adapté à tous les types de peaux. Il sera l’allié des peaux ternes en manque d'éclat.

Maintenant que vous savez tout, allez-vous succomber aux bienfaits du savon saponifié à froid ! 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter