Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Welcome

Les Agrumes pour garder la forme en Hiver !

Posté sur1 An auparavant par 253
Aimer2

L'hiver est la saison des agrumes en abondance sur les marchés avec leurs jolies couleurs orangées. Pamplemousse, orange, orange sanguine et clémentines sont des mines de vitamine C anti-fatigue et anti-infectieuses.

Cette star des vitamines favorise l'absorption du fer et du calcium, Elle aide à lutter contre la fatigue. C'est une vitamine que notre corps ne stocke pas, le seul moyen de profiter chaque jour de ses propriétés anti-oxydantes c'est tout simplement d'en consommer tous les jours ! 

Et c'est là que la recommandation "5 fruits et légumes chaque jour" prend tout son sens puisque la vitamine C se trouve essentiellement dans les fruits et légumes de l'hiver (les autres aliments n'en ayant que quelques traces).

Les agrumes sont une grande source de vitamine C.

Comme le recommande l'Aprifel (l'agence de fruits et légumes frais) , la première mesure à adopter en hiver est d'avoir toujours chez soi les concentrés de vitamine C hivernaux que sont les agrumes, le kiwi, persil. 

"Les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, clémentines) se conservent bien et leur peau épaisse préserve la vitamine C", essentielle pour stimuler les défenses immunitaires. Par ailleurs, en cette période fraîche, les rhumes se multiplient et l’orange a pour particularité d’atténuer ses symptômes.

Les agrumes sont utiles pour nettoyer le corps. Ils sont peu caloriques mais aussi source de fibres, afin de fluidifier le transit ! Si le pamplemousse a un effet positif contre le cholestérol et permet de booster le système immunitaire notamment en hiver (celui venu de Floride se déguste de novembre à mars), le citron est, quant à lui, connu pour détoxifier le foie.

Voici un petit aperçu des bienfaits des différents agrumes

  1. L'orange. La navel, à la peau épaisse, se déguste comme fruit de table.

  2.  L’orange sanguine est parfaite en jus. Quant à la maltaise, elle offre une chair tendre et juteuse, à presser ou à croquer.

  3. La mandarine. Toute douce au goût et très savoureuse, elle renferme pas mal de pépins, contrairement à la clémentine qui en est issue.

  4. Les clémentines

  5. Le citron. Irremplaçable sur les poissons, les crudités et les fruits coupés qu'il empêche de noircir, le citron se choisit si possible bio, dès que l'on utilise son zeste.

  6. Le citron vert. Plus acidulé que le citron jaune, il s'utilise dans des cocktails, en base de marinades, dans des recettes avec du lait de coco. Son zeste se glisse aussi dans les biscuits ou les gâteaux.

  7. Le pomelo. Souvent appelé à tort « pamplemousse », c'est en réalité un hybride d'orange et de pamplemousse.

  8. Le cédrat. On le trouve dans le Sud-Est et en Corse. Il se prépare surtout confit ou en confitures.

  9. La main de Bouddha. Spectaculaire en raison de sa forme, cette variété de cédrat se fait confire ou s'utilise, coupée en fines rondelles, sur des poissons ou des plats chauds mijotés : currys, riz sautés…

  10. La bergamote. On peut la dénicher dans certaines épiceries fines ou des magasins bio. Son zeste parfume le thé Earl Grey.

  11. Le kumquat. Cette mini-orange se croque comme un bonbon (attention, goût fortement acidulé!) ou se coupe en rondelles pour relever des salades de fruits ou accompagner des volailles.



Astuces pour twister votre quotidien 

Ajoutez du jus de citron partout ou presque ! sur le poisson, dans la vinaigrette (50/50 vinaigre-citron), pour relever crudité ou légumes cuits comme le brocolis. 

Sachez que le jus d'un demi-citron apporte à lui seul 20% de nos besoins quotidiens en vitamine C.

Idées Recettes 

Salade d'agrumes au gingembre

Pelez 2 pamplemousses, 2 oranges, 2 clémentines et 1 citron, en retirant la membrane des quartiers. Puis ajoutez 2 cuillères à café de sucre roux, râpez un petit morceau de gingembre au-dessus et parsemez de quelques feuilles de menthe.

Salade de boulgour au pamplemousse 

Porter à ébullition une casserole d’eau salée et faire cuire 200 g de boulgour pendant 10 mn (ou suivre les instructions du paquet). Égoutter et laisser refroidir. Faire cuire de la même manière 150 g de petits pois pendant 5 mn. Laisser refroidir. Couper 100 g de feta en dés. Prélever des suprêmes d'un pamplemousse. Verser le boulgour froid dans un saladier et ajouter les petits pois, la feta, les suprêmes, 3 c. à s. de persil haché, 2 c. à s. de menthe, 3 c. à s. de jus de pamplemousse, 6 c. à s. d'huile d’olive, du sel et du poivre. Mélanger. Placer au frais pendant 30 mn avant de servir.

Bonne Dégustation !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter