Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Welcome
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

L’Aloe Vera : la plante aux milles vertus

Posté sur5 mois auparavant Par 137
Aimer3

L’aloe vera : une plante aux nombreuses vertus et bienfaits pour l’organisme.

C’est quoi ? 

Son Histoire 

Les Égyptiens considéraient la plante comme un don des Dieux dont l’épais sang transparent offrait beauté, santé et longévité. Cette plante accompagnait aussi les pharaons dans leur voyage vers l’autre monde. La plante, millénaire, est l’une des plus intéressantes au monde. 

L’aloe vera est une plante polyvalente utilisée en cosmétique et en médecine traditionnelle. 


Principalement cultivée en Méditerranée et en Afrique depuis de nombreux siècles, et désormais dans le reste du monde.

A quoi elle sert ?


On utilise l’aloe vera pour : 

  • Améliore le confort digestif
  • Participe au contrôle de la glycémie
  • Renforce les défenses naturelles et stimule les défenses immunitaires
  • Participe à la santé de la peau et des cheveux 
  • Favorise la bonne santé gastro-intestinale en aidant la digestion et les fonctions intestinales
  • Contribue aux défenses naturelles contre les micro-organismes et au maintien d’un système immunitaire normal
  • Aide à maintenir une peau saine et en pleine santé.

Pourquoi l’utiliser ? 

L’aloe vera peut s’utiliser tous les jours, elle participe à notre bien-être intérieur et extérieur. Elle se retrouve sous la forme de jus ou de gel, sa forme d’utilisation dépend des effets recherchés. La richesse nutritionnelle de l’aloe vera en fait une plante d’exception avec près de quatre-vingt nutriments et composés actifs tels que des minéraux et les vitamines C et E. 

Qui doit l’utiliser ?

Tous les adultes peuvent utiliser l’aloe vera selon leurs besoins et petits bobos du quotidien ou autres.

Quand et comment l’utiliser ? 


L’aloe vera peut s’appliquer de différentes façons sur la peau, sur les lésions cutanées légères. On peut la consommer en jus ou bien l’utiliser de manière externe, directement sur la peau. 

On l’emploie donc par voie orale ou par voie externe, en la consommant ou en appliquant l’un de ses produits directement sur la peau. 

Le gel d’aloe vera peut s’appliquer sur la peau, les lésions cutanées légères et non infectées, les brûlures, les engelures, les inflammations ou les affections cutanées. Dans ce cas, il faut l’appliquer plusieurs fois par jour. Appliquer le gel d'aloe vera directement sur les parties atteintes, et répéter plusieurs fois par jour si besoin. Le gel d'aloe vera est utilisé en cas d'herpès génital, lichen plan, lésions cutanées légères, brûlures (1er et 2e degré), engelures, infections et inflammations cutanées. 

L’aloe vera est également utilisée comme base de soins, par exemple : 

En jus, en complément alimentaire, en gel ou en latex, l’aloe vera s’utilise par voie interne. Il est utile contre la constipation, mais il doit être utilisé avec prudence et parcimonie (notamment le latex). Par voie orale, ces substances issues de la plante agissent sur la glycémie sanguine, et contribuent à la réduire. 

Mais attention : l’automédication n’est pas conseillée. Continuez de contrôler votre glycémie en tout temps. 

Attention

  • Latex. Comme tous les laxatifs stimulants, le latex d'aloès doit être réservé aux cas de constipation aiguë et ponctuelle, et ne doit en aucun cas faire l'objet d'un emploi continu. À long terme, les laxatifs anthranoïdes comme le latex d’aloès peuvent causer des polypes intestinaux, ce qui augmente le risque de cancer colorectal34. L’ingestion prolongée de latex d’aloès peut entraîner des troubles rénaux graves35,36.
  • Gel. Il peut arriver que le gel contienne des traces de latex et ait un effet laxatif. Une préparation de gel de mauvaise qualité pourrait contenir de l'émodine, une substance qui peut entraîner une sensibilité au soleil.
  • Plaies infectées. Les résultats d’un essai préliminaire mené en 1991 auprès de 21 femmes souffrant de plaies chirurgicales infectées laissent penser que l’emploi de l’aloès pourrait ne pas être indiqué pour traiter des plaies gravement infectées37.

Contre-indications

  • Comme tous les laxatifs stimulants, le latex d'aloès est contre-indiqué en cas de douleur abdominale d'origine inconnue, de grossesse, d'obstruction intestinale, d'inflammation intestinale aiguë, d'appendicite, d'ulcère, de troubles rénaux, de maladies cardiaques, de nausées ou de vomissements.

Effets indésirables

  • Le latex peut causer des douleurs et crampes abdominales, de la diarrhée, une perte de potassium, de l’albuminurie, une hématurie (présence de sang dans les urines) et une perte de poids. Une utilisation prolongée de latex à fortes doses (1 g/jour et plus) peut endommager le foie et les reins47.
  • Le gel ne provoque pas d'effets indésirables notables aux doses rapportées dans les études cliniques

Produits liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Recevez nos dernières nouvelles et nos ventes spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter